Formation éco-conduite pour les conducteurs poids lourds

Pourquoi se former à l’éco-conduite ?

Comme beaucoup, vous pensez sûrement que les émissions de particules sont causées principalement par les échappements de véhicules.

Grâce aux améliorations apportées par les constructeurs ce n’est plus le cas ! En effet, c’est maintenant l’abrasion des freins et des pneumatiques qui est devenue une des sources principales d’émission de particules *Émissions des Véhicules routiers – Les particules hors échappement

Pour aider à réduire ces émissions, il existe des bonnes pratiques d’éco-conduite :

La gestion de l’énergie utilisée

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La bonne utilisation des nouvelles technologies embarquées (bons réglages des régulateurs et limiteurs)

L’adaptation à l’énergie utilisée (diesel, électricité, HVO, B100, hydrogène, GNL).

La conduite économique rassemble
les qualités d’une conduite écologique et responsable !

Formation distancielle*

*Les formules distancielles nécessitent le suivi de l’ensemble des conducteurs par la solution Fuel Cost Control – Programme

Spécification formation

1 Formation = 5 Sessions d’évaluation / mois / conducteur

Tarifs
Conseil d’actions pour un effectif conducteurs Nombre de formations conseillés Coût mensuel formations
de 10 à 25 2 483€ HT
de 26 à 50 3 593€ HT
de 51 à 100 4 860€ HT
de 101 à 150 5 1 228€ HT
de 151 à 200 6 1 670€ HT
de 201 à 251 7 2 085€ HT

Public concerné :

Cet accompagnement à distance est destiné aux flottes de conducteurs PL et/ou utilisateurs de VL.

Programme :

Modules d’analyse de la pratique et suivi des acquis :

Module 1 : Partie théorique
Portant sur le fonctionnement du moteur et des principes
de la conduite économe (anticipation, juste sollicitation
de la mécanique, utilisation rationnelle des systèmes de
freinage, réglages et utilisation du régulateur).
Mise en mains et découverte du véhicule et de ses
équipements.
Définition d’un « profil » d’évaluation tenant compte des
contraintes d’exploitation et de roulage.
Définition d’un objectif d’amélioration de la performance
énergétique en fonction de l’évaluation de
comportement de conduite initiale.
Observation de conduite et partage de l’analyse de
conduite :
– Freinage principal et gestion des ralentisseurs
– Système d’aide à la conduite : Régulateur / Limiteur
– Gestion de l’accélération
– Gestion de l’inertie et des solutions Ecorol
– Gestion du temps « moteur tournant à l’arrêt »

Module 2 : Travail pratique
Mesure quotidienne de l’évolution des performances par le
logiciel Fuel Cost Control :
– Suivi des performances de conduite.
– Travail pédagogique sur la conduite économique/
techniques de conduite, modules e-learning .
– Accompagnement du conducteur par un formateur au        travers de RDV téléphoniques, transmissions de
comptes rendus commentés, suivi des objectifs.
– Comparaison des données au fil du programme et
analyse commentée de la conduite. Relevé des données        initiales et mise en pratique des techniques
« économiques ».

Télécharger l’ensemble des conditions tarifaires 2024

Nos formules sont adaptées aux personnes en situation de Handicap

Les chiffres clés de nos formations

%

De taux de satisfaction client

économisés en moyenne pour 100 km

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De taux de satisfaction client

économisés en moyenne pour 100 km

Témoignages de nos clients

« Très bon accueil une formatrice très agréable et très professionnelle qui a répondu à nos questions et surtout nous a donné de très bons conseils de conduite en peu de temps, elle a réussi à changer mes mauvaises habitudes de conduite BRAVO ET MERCI »

Stéphane DULONG

TPO

« Très bon formateur qui connaît le métier, la route et surtout le camion bravo merci beaucoup j’ai appris tellement de choses. » 

Sébastien JANIN

TC 71

« Un formateur très professionnel et à l’écoute de toute observation, la formation était complète et très enrichissante. »

Denis MARCOLIN

ALAINE LOIRE